Le temps n'est pas si mauvais ces temps-ci. Mon seau de récupération d'eau de pluie ne se remplit pas beaucoup. Dimanche en fin d'aprem je suis donc allée me balader à Burnaby Lake. Pour maman: c'est à l'origine un lac glaciaire qui s'est formé il y a environ 12 000 ans, c'est wikipédia qui le dit.
Je suis partie de l'ouest du lac, il y a là un grand terrain de sport, occupé par des bernaches du canada. De l'autre côté d'un petit cour d'eau, il y a un couple de bernaches avec leurs petits.
Je croise un pêcheur, je traverse le cours d'eau et le chemin est presque sans grand intérêt, entre la voie ferrée et la végétation, on ne voit pas le lac. Quand même, les nuages forment comme des traits de pinceaux, c'est plutôt joli avec les arbres. Je marche donc le nez en l'air un bon moment.
J'arrive à un carrefour, à droite, un point de vue, alors là je dis oui! Au dit point de vue, un gars et une nana discutent du passé. Ils ont l'air de peu se connaitre. Je me rapproche d'eux pour prendre le couple de canards en photos. Ils font leur toilette pépouze sur un tronc d'arbre.
Et je repars en continuant le chemin vers l'inconnu.
J'arrive à un second carrefour, avec à droite une station d'observation des zosiaux. Des gens descendent pile quand j'arrive, et un groupe de jeune fume un gros pétard juste en bas de la plateforme, ambiance. J'observe donc au loin le ballet (j'ai failli écrire balais) des canards, bernaches, carouges à épaulettes, et autres mésanges.
Je remarque sur le ponton une nana avec un grand objectif, et qui dit grand objectif dit photographie d'oiseaux (ou paparazzi mais bon je ne vois pas Ryan Gosling dans les parages). En observant mieux, derrière la végétation, je remarque ce gros oiseau en train de patoger, j'ai vu une photo de cette espèce la semaine passée sur l'instagram du Burnaby Lake. Je redescend et me dépêche d'aller au ponton. Il s'agit d'une Grue du Canada (Sandhill Crane in english). Wiki dit que c'est pas une grue mais un héron. C'est bizarre qu'elle soit toute seule, même les bernaches ont l'air intriguées et sont un peu jalouses de sa popularité. J'ai l'impression qu'on lui met un peu la pression a rester l'observer, mais bon elle pourrait aller ailleurs, le lac est grand, peut être qu'elle est juste curieuse aussi. Il s'agit apparemment d'une espèce menacée. L'instagram du lac a l'air de dire que ce n'est pas la première fois que l'espèce est aperçue ici. Alors, à la revoyure, Josette!
Ca change des bernaches, non?
Retour en marche rapide en évitant de piétinner les très nombreuses limaces noires. Un train est à l'arrêt avec les Two Sisters en arrière plan.
A la revoyure, vous aussi.

































Commentaires
Enregistrer un commentaire