Grouse c'est la montagne de vancouver, accessible en 20-30 min depuis le centre ville. Station de ski l'hiver, de rando l'été. Grouse en fait c'est surtout connu pour le Grouse Grind, c'est un sentier qui monte à pic, 2830 marches pour un dénivelé de 850m. Les fous furieux de vancouver, vous savez les adeptes de cross fit, de challenge sportif, les gens en habits moulants et baskets aux pieds 24h/24, c'est eux qui font grouse grind, et qui essayent de battre des records de temps pour arriver en haut.
Alors autant vous dire, que grouse grind c'est le dernier truc que je ferais, plutôt mourir. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis jamais allée à Grouse Mountain en 3 ans ici. Le souci aussi c'est que pour monter sur Grouse Mountain, il n'y a pas beaucoup de solutions, il y a Grouse Grind, un téléphérique qui coute 30 balles, ou un autre chemin de rando moins hardcore que Grouse Grind.
Hier matin, je me motive, je dépose Sol au boulot et j'y vais. Pensant qu'un lundi il n'y aura personne, je me trompe, le parking est quand même assez rempli, d'ailleurs, le parking est payant alors je me gare plus bas le long de la route. J'entame donc le sentier moins hardcore, qui passe par Larsen trail et BCMC trail. Début facile, je prends mon temps c'est plat, je fais quelques photos.
Puis j'arrive à une intersection, qui marque le début de la montée. Ca monte fort, ça monte dur, c'est un mur. Faut regarder ses pieds parce que c'est bourré de racines, et ca monte pendant 1,5h. Au début je me pose des questions, pourquoi je suis là, je m'ésouffle, je me dis que mon appareil photo est beaucoup trop lourd, puis mon corp s'habitue petit à petit, ma respiration se ralentit et je prend mon rythme de croisière, enfin! Je vais au même rythme qu'un couple de jeunes que je suis, puis qui me laissent passer, puis que je re-laisse passer. Cette montée semble interminable, toutes les 5 minutes je me dis que j'arrive au bout.. mais non, je n'arrive au bout que quand je commence à voir la neige.
Peu de passages dans la neige, puis j'arrie enfin en haut. Je m'attendais à une super vue, en fait c'est obstrué par les arbres et les batiments de la station de ski.
Il faudrait que je marche encore un peu pour avoir une meilleure vue, mais je garde mes forces pour la descente. Alors je visite de la staton de ski, et je me souviens qu'il y a 2 grizzlis en captivité ici, tant qu'à faire, autant aller voir si on peut les observer gratos. Ils ont un enclos franchement assez petit avec une cloture electrique. C'est un tellement bizarre de regarder des animaux en captivité. C'est comme si on regardait de la télé-réalité, sauf que les animaux eux n'ont aucun moment privé, on peut même les voir faire caca si on veut. C'est triste non? C'est pas une vie. La guide qui est là explique que les 2 grizzlis, Grinder et Coola, sont tous les deux orphelins, ils ont été receuillis en 2001, et à l'époque il n'y avait pas de programme de réhabilitations pour les ours orphelins (il y en a maintenant dit-elle). Après quelques années où les ours se font nourrir par l'homme, ils font l'association humain = nourriture et ça risque de mal se passer une fois dans la nature. C'est donc leur excuse pour les garder dans cet enclos dont je fais le tour en 5 minutes... Ils vont l'agrandir parait-il. La guide dit aussi que l'espérance des grizzli dans la nature est de 25 ans, et qu'en captivité elle peut être de 40 ans.
Quand je raconte ça à Sol, ça lui rappelle un docu sur un orque capturé pour l'attractions SeaWorld. Ce documentaire s'appelle Blackfish. Il dénonce le danger de la captivité sur ces animaux et les mensonges et infos données au public pour se donner bonne conscience.
Bref, après avoir trashé la captivité, voilà les photos, ben oui, je suis là, ils sont là, autant les voir, c'est gratuit. Je vais donc voir Grinder et Coola. Je vois Coola en premier, où il y a un petit atroupement, et la guide qui discute. Il s'affaire un peu sur le sol, en fait il améliorait le spot, pour s'étaler dos aux humains pour faire une sieste.
La guide part chercher Grinder, je la suis, puis elle s'arrête discuter alors je continue mon tour et je le trouve, plus loin du chemin, en hauteur en train de siester aussi.
Il sont quand même chou, non?
Je mange mon sandwich, à côté d'un groupe de jeunes bien trop bruyants et je repars. Je pensait pouvoir descendre par le Grouse Grind mais c'est interdit. L'idée de me refaire le même chemin pentu qu'à l'aller ne me réjouit guère, je songe à prendre le téléphérique pour descendre, c'est 20 balles. Puis je decide que j'ai le temps, j'ai des jambes, je redescend à pied. J'ai bien fait de pas payer 20 balles, parce qu'en arrivant à la voiture, j'ai un putain de PV de merde. Voilà 65 balles parce qu'apparemment même en se garant le long de la route il fallait payer, alors qu'il n'y a aucune indication.
Sol dira que c'est un beau résumé de Vancouver, payer une blinde pour faire une rando sans grand intérêt. Bienvenue à Vancouver. Vancouver c'est bon, je suis over it. On va où maintenant?
Je vais passer quelques semaines en France, et après c'est peut être le moment de faire le tour du Canada et de visiter un peu plus.




























Commentaires
Enregistrer un commentaire