Long time no see
Bon, allez je mets un peu de France là dedans.
Blablala Covid blablabla vaccin blablabla surtout ne voyez pas votre famille et vos proches, ne partez pas en vacances, ne vivez pas, survivez. C'est ce qu'on entend depuis plus d'un an. Tu crois que Macron, Trudeau, et autres Boris Johnson ils font pas ce qu'ils ont envie de faire ces gros batards?
Alors bon, me juge qui veut, mais moi, je suis rentrée en France. Ca faisait 2 ans quand même.
Retour chez les parents, bien decalquée après les 12h de voyages. Quand j'arrive à la maison, mon chat Alka, aka le raleur, se barre en courant, heureusement, Viking aka Boubou aka La Loutre, fais la fête à n'importe qui quand tu montres un peu d'enthousiasme. Bon, les parents aussi sont contents de me voir. Ca fait toujours du bien d'etre à la maison. Retour aux repas entrée-plat-fromage-dessert, j'oublie un peu le végétarianisme, en même temps ça vient du marché donc c'est super bon. Mes parents sont quand même des dinguos de la cuisine, ils râtent rien.
On ne m'a rien dit à l'arrivée, alors je fais vaguement 7 jours de quarantaine.. Vaguement.
Les parents, inquiets que je finisse toutes les bouteilles de Fort Knox (c'est le nom de la cave), décident qu'il faut aller renflouer les casiers, direction Caunes Minervois, le pays des grands parents. En passant on visite l'abbaye que maman n'avait jamais visité. Bon, c'est vrai que c'est joli, l'ouest Canadien manque un peu de vieilles pierres.
L'école de Pampouflette
Alka Le Râleur
Boubou La Loutre
Tata Mireille et Tonton Claude nous invite au déjeuner, c'est que Mireille a sorti le bouquin "La Cuisine de Ducasse" par Sophie Dudemaine, et le repas est un délice! Petit tour dans Mirepoix l'après midi avant de rentrer.
Chillance à Carbonne à base de promenade de Boubou, dont une le long de la Via Garona, qui surplombe le village. Le chemin est plein de Genêts en fleurs et de cerisiers sauvages.
Apero chez Bernard et Coco, puis le lendemain, je pars pour la tournée des amis de l'ouest, et en camion! Adeline, Anna et Kitou pour le déjeuner. Première rencontre avec le bout de chou Anna qui n'a que quelques mois et qui est choupinette. J'ai droit à fois gras, confit et gâteau Galabert. Je crois qu'elles ont tout compris. Le soir, dîner chez Brigitte et Marie-Hélène, Jeannot est de passage, et Solange est là aussi pour le diner. Marie Hélène me dit quand j'arrive que ce qu'elles préparent à manger risque de me surprendre, quand j'arrive dans la cuisine, Brigitte est en train de faire des Parathe, que je reconnais de suite! Je lui explique que la maman de Sol nous en fait tous les week ends. Les parathes c'est une galette indienne a la farine complète fourrée à ce qu'on veut. A la coriandre ici, mais peut aussi se faire farcie aux feuilles de fenugrec, à la purée épicée (épicée c'est à dire faite avec un Tarka: cumin, gingembre, oignon, ail, masala), purée avec pomme de terre seule ou avec radis. Aloo = patate, Molé = radis, Methi = fenugrec, Thuniya = coriandre. Et ça se mange avec du yaourt au sel noir, fenugrec en poudre, concombre râpé. Elles ont fait des carottes a l'orange, délicieux, un gazpacho verde en entrée et une croix occitane en dessert, sans oublié le fromage. C'était délicieux encore une fois!
Jeannot me raconte qu'il est allé à Vancouver il y a quelques années, et qu'il a fait Grouse Grind le soir après un séminaire... C'est la rando, qui m'a pris 5h, du précédent article mais la version hardcore. Skills! Aussi il me passe Aurore, sa fille, au téléphone et on convient de se voir avant que je reparte, ça fait un bail!!
Brigitte nous fait faire le tour du verger, comme la mairie a abattu des arbres près de chez elles, elles ont planté plein d'arbres, fruitiers ou pas. C'est génial!
Solange me fait bien marrer en me racontant ses sorties photos ornitho camouflée à faire peur aux gens sans le vouloir.
Le lendemain fin de matinée, je pars direction Bayonne pour voir le frèrot. On va manger ensemble à la plage de la chambre d'amour à Anglet. Il a des potes qui tiennent une cabane là. Elles font des burgers très bons, et c'est quand même bien agréable de boire une bière avec Rémi face à un océan qui a des VAGUES. (Il n'y a pas de vagues à Vancouver.)
Bon, c'est un peu succint comme visite, mais je repars le soir vers Toulouse pour préparer les vacances à Oléron.
Commentaires
Enregistrer un commentaire