4 octobre, la décision est prise, je loue une voiture pour 4 jours, je réserve une chambre pour 3 nuits dans un hotel avec cuisine commune (il faut le pass vaccinal pour manger au resto au quebec) et je pars le lendemain.
5 octobre, je récupère la bagnole, une petite kia sympa immatriculée en Nouvelle Ecosse (c'est important pour plus tard), je récupère ma valise, je fais quelques courses et tayo, je prends la route direction la Ville de Québec.
Sortie de Montréal sans encombre, par le sud, paysage de plaines agricoles et forêts. La route est limitée à 120km/h. Même en roulant à 120 je me fais doubler par des gros camions.. Ils sont préssés.
Je fais un arrêt à Drummondville (les québécois rencontrés plus tard ont bien ri quand je l'ai prononcé à la française... Ca se prononce Dreumond'vil), pour aller à l'office du tourisme. La dame là me donne plein de prospectus et m'indique un bon café non loin de l'autoroute.
Je reprend donc la voiture, et là arrêtée à un feu, un monsieur sur la voie qui tourne à droite me fait signe de baisser la vitre... Alors je m'exécute, en pensant qu'il y a un problème avec ma voiture. Et là il me dit, avec un accent à couper au couteau et un grand sourire, qu'il s'demandait pourquoi criss un nouvel écossais s'rendait à Dreumond'vil et il s'disait qu'ils avaient sur'ment bsoin d'aide lo alors il proposait son aide lo.
Alors je lui réponds, avec mon accent bien français et en sentant la déception dans son regard, que c'est une voiture de location, et je lui dis merci quand même.
Et puis je me dis que ça y est, le road trip au Québec commence, et que les québecois, même quand t'as pas besoin d'aide, ils t'en donnent direct.
Je me prends un Chai Latte au café, qui fait aussi boutique de produits locaux, et je continue la route, en repensant à cette rencontre et en me marrant, parce qu'après une heure de route il m'ait déjà arrivé un truc drôle.
L'arrivée sur la ville de Québec se fait sentir, quelques travaux sur l'autoroute mais ça se fait. Je décide de ne pas aller voir le centre ville cette fois ci, j'ai juste envie de nature pour l'instant, mais je m'arrête aux chutes de Montmorency. J'essaye de trouver un endroit où les voirs mais c'est privatisé, alors je paye 8 dollars. Ô Canada... Ô Capitalisme... Je pique nique dans le parc, pain, fromage. Et je vais voir les chutes.
OK c'est assez impressionant, mais il me reste encore 1h15 de route jusqu'à l'hotel. La route après Québec commence à être vallonée, et je vois quelques paneaux "attention aux orignaux"... Je n'en ai pas vu traverser. Arrivée à l'hôtel au coucher de soleil. C'est un hotel où on ne voit pas le personnel, j'ai eu un email avec mon numéro de chambre, me disant que les clés sont sur la porte. Il y a à l'accueil des tableaux noirs avec les instructions utiles, la faq quoi. Et près de l'accueil, une énorme salle à manger et une cuisine commune. Il y a 3 ou 4 batiments, et toutes les chambres sont alignées face à la vue sur le Saint Laurent, avec devant chaque porte une petite table et deux chaises.
Quand je me gare, il y a un groupe de gens assis devant leurs chambres, juste derrière le petit parking, observant le coucher de soleil. En sortant mes affaires, je fais tomber ma grosse palette d'aquarelles, et tous les petits godets se retrouvent sous la bagnole... Je me dis que ça fait un peu plus de spectacle qu'un vulgaire coucher de soleil aux gens derrière. Je m'installe, je me pose et décide d'aller visiter la cuisine. Il n'y a personne, vite je reviens dans la chambre chercher mes pâtes et ma sauce tomate et je vais cuisiner.
Quand je reviens, il y a 3 types dans la cuisine/salle à manger, qui ont l'air ensemble. Le temps que je cuisine, le reste du groupe arrive, 2 autres gars et l'un d'entre eux me demande ce qu'il y a au menu, des pâtes, il me dit qu'eux aussi. Ils ont des lasagnes dans le four. Après avoir préparé mon assiette, plutôt que d'aller manger toute seule je décide de leur demander si je peux m'installer avec eux, ils n'ont pas l'air méchants, et puis Sol dit souvent qu'on a plein de choses à apprendre à parler aux gens (ou a leur apprendre).
J'arrive à comprendre ce qu'ils disent, mais ils parlent vite. Ce sont en fait des paysagistes de Québec qui ont un chantier à côté, et qui préfèrent passer la semaine à l'hôtel que de faire l'aller retour tous les jours. Nicolas c'est le patron, il y a Yvan (je crois, Yvon peut être) qui a une fille qui s'appelle Camille, Daniel, on l'appelle Mon'oncle, il a l'air d'être le patriarche, Alex et Marc-Antoine, les deux plus jeunes.
Ils me disent qu'apparemment le resto du coin eut été réputé mais est maintenant pas terrible. Je réponds que c'est pas grave, j'ai des pâtes pour 3 jours et ils me disent 'ah ben c'est varié...'. Je rigole bien.
Nicolas me dis qu'il y a de jolies randos à faire dans le coin et il m'en conseille deux.
Je leur demande ce qu'est leur chantier, et ils me disent qu'ils posent des pierres, ont fait une sculpture pyramidale, et un rond point "comme y en a plein en france là", je vois les photos et c'est vraiment sympa!
Ils me disent tous préférer Québec à Montreal, pour le côté nature, mais j'entends aussi dire "parce que c'est moins multiculturel".. Ok bon passons.
Aussi, ils me demandent ce que j'ai fait tomber en arrivant, et je leur dis. Ils m'expliquent que leur routine en rentrant du boulot est de s'assoir avec une bière devant le coucher de soleil, puis quand le soleil n'est plus là (et qu'il fait froid), douche et le premier qui est prêt commence la cuisine.
Yvan me dit qu'il y a un chat qui vient le soir dehors quand ils ont finis de manger. Je fais ma vaisselle, Nicolas m'invite à manger une fondue bourguignone le lendemain soir avec eux (ils ont eu pitié de mes délicieuses pâtes à la tomate haha), j'accepte avec plaisir. Le chat est là et il n'est pas farouche.
Dodo bien mérité et la suite au prochain épisode.
Commentaires
Enregistrer un commentaire